Yéliké Camara et ses musiciens

YÉLI TRIO est un trio local formé en 2022, implanté en région Rhône-Alpes et regroupant autour du balafoniste Yéliké Camara le bassiste Vincent Domergue et le batteur JB Baldazza. Avec cette formation réduite, le trio créé et partage un répertoire varié sur les petites et plus grandes scènes locales, emmenant son public dans la danse et la vibration entre les continents.

À 3, ils mêlent les sons magnétiques du balafon, instrument millénaire dépositaire de l’histoire mandingue, à ceux de la basse, la guitare et la batterie, le tout ponctué de chœurs polyphoniques, pour emmener les spectateurs dans un univers sonore singulier, où les héritages ancestraux sont subtilement brassés par l’énergie du présent. Les sonorités chaleureuses du balafon, le groove de la basse, les mélodies envoûtantes de la guitare mandingue, et les rythmes entrainant des percussions composent une expression combinant un afro-jazz subtil et mélodieux à des rythmes aux accents mandingue, latino ou reggae. Cette proposition tout en rythme et en puissance invite à la danse et à la participation dans une ambiance chaleureuse et entraînante.

 


Yéliké Camara, né le 28 avril 1984 à Conakry en République de Guinée, descend d’une famille de griots dans laquelle la pratique du balafon se transmet par héritage. Yéliké va acquérir une solide connaissance et une technique confirmée de l’art du balafon auprès de son père Momodou Camara puis auprès d’autres maîtres l’initiant à d’autres instruments (guitare, djembé, piano).

Portant en lui le désir de partager et de transmettre sa passion du balafon au-delà des frontières de l’Afrique de l’Ouest, il vient en France où il propose des formations et animations autour du balafon avec l’association Fonbala.

Après 15 ans de tournées africaines et internationales et la production de 5 albums avec le groupe Les Espoirs de Coronthie, Yéliké Camara travaille sur un nouvel album et multiplie avec les musiciens de Douce Mandingue les prestations scéniques en format acoustique ou en Big band.

Les sonorités chaleureuses du balafon, le groove de la basse, les mélodies envoûtantes de la guitare mandingue, et les rythmes entrainant des percussions invitent l’auditeur à un voyage haut en couleurs. Le trio offre un répertoire créatif, riche et soigné : une ambiance africaine variée, mêlant un afro-jazz subtil et mélodieux à des rythmes latino, reggae, chaleureux et dansants.

Liens AUDIO maquette:

https://soundcloud.com/fonbala-balafon/nabinti-douce-mandingue

https://soundcloud.com/fonbala-balafon/salsa-guineenne-douce-mandingue

Liens AUDIO live:

https://soundcloud.com/user-747726606/sets/douce-mandingue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *