Yéliké Camara et les musiciens de Douce Mandingue

Le groupe DOUCE MANDINGUE est fondé en 2013 par le balafoniste Yéliké Camara, artiste guinéen polyvalent confirmé.

Yéliké Camara, né le 28 avril 1984 à Conakry en République de Guinée, descend d’une famille de griots dans laquelle la pratique du balafon se transmet par héritage. Yéliké va acquérir une solide connaissance et une technique confirmée de l’art du balafon auprès de son père Momodou Camara puis auprès d’autres maîtres l’initiant à d’autres instruments (guitare, djembé, piano).

Portant en lui le désir de partager et de transmettre sa passion du balafon au-delà des frontières de l’Afrique de l’Ouest, il vient en France où il propose des formations et animations autour du balafon avec l’association Fonbala.

Après 15 ans de tournées africaines et internationales et la production de 5 albums avec le groupe Les Espoirs de Coronthie, Yéliké Camara travaille sur un nouvel album et multiplie avec les musiciens de Douce Mandingue les prestations scéniques en format acoustique ou en Big band.

Les sonorités chaleureuses du balafon, le groove de la basse et du saxo, les mélodies envoûtantes de la guitare mandingue, et les rythmes entrainant des percussions invitent l’auditeur à un voyage haut en couleurs. Douce Mandingue offre un répertoire créatif, riche et soigné : une ambiance africaine variée, mêlant un afro-jazz subtil et mélodieux à des rythmes latino, reggae, chaleureux et dansants.

Liens AUDIO maquette:

https://soundcloud.com/fonbala-balafon/nabinti-douce-mandingue

https://soundcloud.com/fonbala-balafon/salsa-guineenne-douce-mandingue

Liens AUDIO live:

https://soundcloud.com/user-747726606/sets/douce-mandingue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *